top départ : Business model, étude de marché et prévisionnel
Dernière mise à jour : 27 août 2020
Qu'est-ce que le business model ?
Le business model a pour fonction de décrire la manière dont une entreprise crée de la valeur et assure ainsi sa propre pérennité.
C’est la traduction concrète de la “bonne idée” de départ de l’entrepreneur, et de la manière dont il va l’exploiter sur le marché. Très concrètement, cela traduit la manière dont l’entreprise fait des affaires.
Le business plan inclut donc par nécessité l’ensemble des questions posées ci-après.
Que vendez-vous et pourquoi ? (votre proposition de valeur ajoutée)
A qui le vendez-vous ? (vos clients)
Avec quelles ressources le vendez-vous ? (partenaires, ressources-clés)
Comment le vendez-vous ? (canaux, relation-clients)
Combien le vendez-vous ? (flux de revenus, structure de coûts)
Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, met en oeuvre un business model (modèle d'affaires).
En effet, c'est la description générale de votre projet qui explique :
Comment l’entreprise va créer de la valeur pour le client (quelle offre et quels avantages pour le client et pour quel client),
Et délivrer cette valeur (distribution, communication, relation-clients...)
Afin de capturer de la valeur en retour (quelle rentabilité financière, quelle notoriété...).
C'est le principe de tout grand projet, vous devez vous poser la question suivante : quel chemin dois-je prendre pour espérer en arriver ici ? Et noter sur papier toutes les grandes lignes de votre projet.
Qu'est-ce qu’une étude de marché ?
C’est un travail de collecte et d’analyse d’informations. Elle a pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché et d’en comprendre son fonctionnement. Elle peut se situer sur deux plans :
- un plan général qui aborde les composantes d’un marché déjà existant.
- un plan commercial pour mesurer les chances de réussite d’un nouveau produit et les potentialités de ce nouveau marché.
Pour bien comprendre cette étude, il est nécessaire de définir ce qu’est un marché.
Il s’agit de l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise. C’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service. Le marché peut être national, régional, saisonnier… Chaque type de marché a des spécificités à bien repérer pour pouvoir réussir.
À quoi sert cette prospection commerciale ?
En tant qu’étape cruciale dans un projet de création d’entreprises, ce travail permet au créateur d’entreprise de cerner les attentes de ses futurs clients, notamment leurs besoins. Son utilité est de réduire les risques d’échec en évitant de chercher à vendre un produit ou un service inutile.
Cette étude de marché est une grande collecte d’informations pour identifier les contraintes et les succès du marché.
Qu'est-ce qu’un prévisionnel ?
Le prévisionnel financier correspond à l’étude chiffrée figurant dans le business plan d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il comporte de nombreux tableaux financiers parmi lesquels :
· le compte de résultat prévisionnel,
· le bilan prévisionnel,
· le plan de trésorerie,
· le plan de financement,
· et le calcul d’indicateurs financiers (BFR, CAF…).
La traduction financière du projet est une démarche qui intéresse à la fois les porteurs de projet et les parties prenantes au projet (investisseurs, banques, etc…).
Si cela ne vous parait pas très clair ...
Pas de panique, pour imager mes propos, je vous propose de visionner cette vidéo Youtube publié par BPIFRANCE que je trouve extrêmement concise et claire.
https://www.youtube.com/watch?v=yV3a1qddTaM&feature=emb_rel_end
Conclusion :
Ces 3 éléments est une introspection personnelle que vous avez de votre future activité.
Vous ne pouvez pas sonner à la porte d’un prestataire externe ou d’un expert-comptable en lui demandant « Bonjour Monsieur, je voudrais un business model, une étude de marché et un prévisionnel pas trop cuit s’il vous plait… je dois le présenter à ma banque… »
Je caricature mes propos car vous comprendrez que vous et vous seul avez en tête le plan que vous envisagez pour votre futur Business.
Cette démarche va nécessairement vous demander du temps, cependant nous pouvons vous aider à vous poser les bonnes questions grâce à notre questionnaire que nous avons mis en ligne gratuitement sur la page "Boite à outils" de notre site internet www.socagest-fr.com, de plus, nous pouvons également vous aider dans la conception de votre prévisionnel.
N’hésitez donc plus à nous contacter, votre future réussite est à portée de « clic »