Rechercher
  • Admin

CRÉATION D’ENTREPRISE: LES PIÈGES À ÉVITER

Mis à jour : 9 juin 2019

Se mettre à son compte… l’idée titille de plus en plus de candidats à la reconversion professionnelle, n’en déplaise aux grincheux qui s’égosillent sur le fait que la création d’entreprise en France est une usine à pigeons. Entreprendre peut être une aventure professionnelle passionnante et profondément satisfaisante, pour peu que le créateur ait pris le temps d’anticiper quelques écueils courants dans ce domaine.

Il est bien entendu impossible d’imaginer tous les incidents de parcours possibles, cependant, pour éviter que la souricière se referme sur vos jolis doigts d’entrepreneurs réjouis, il y a quelques éléments à prendre en compte.

  1. Les mauvaises raisons d’entreprendre

  2. Se précipiter pour créer son entreprise

  3. S’isoler après le lancement de son activité

  4. Mal gérer son temps

  5. Manquer de recul sur son projet


Se tromper de statut


Comment s’y reconnaître dans la jungle des statuts et trouver celui qui correspondra non seulement à votre entreprise, mais aussi à vos besoins? NetPME propose un dossier complet Quelle forme sociale choisir, ainsi q’un tableau comparatif.


Mal choisir le nom de l’entreprise


 – Se précipiter  – Choisir un nom trop compliqué  – Choisir un nom trop long  – Opter pour un nom “cliché”  – Se laisser séduire par une tendance  – Oublier de déposer votre nom de marque  – Ne pas tester le nom


L’auto-entreprise

Si elle favorise le passage à l’acte d’entreprendre, l’auto-entreprise est trop souvent confondue avec entreprise facile, ce qui explique, entre autres, les 50% d’auto-entrepreneurs qui ne déclarent aucun chiffre d’affaire. Pourtant, elle reste un statut intéressant pour un certain nombre d’indépendants. Pour éviter les erreurs classiques (dont certaines sont valables pour toute création d’entreprise):


Les arnaques

Parmi les pièges, il y a les erreurs classiques que commettent bon nombre d’entrepreneurs débutants, mais aussi des arnaques qui exploitent la méconnaissance des obligations administratives.

Négliger les compétences relationnelles et la confiance en soi


On en le répétera jamais assez, l’association d’une bonne relation à soi et aux autres est indispensable à la réussite de nos ambitions et projets professionnels. Grande absente des accompagnements à la création d’entreprise, qui restent le plus souvent excessivement opérationnels, cette double compétence constitue le socle qui vous garantira à la fois l’énergie nécessaire pour mener à bien votre projet, une capacité à rebondir en cas de difficulté, des interactions saines et efficaces avec tous vos partenaires professionnels, du client au banquier et un itinéraire entrepreneurial serein et dynamique à la fois.


Mal choisir son associé


Directement liée aux compétences relationnelles et à la confiance en soi, la difficulté de s’associer réside dans l’entente future entre les partenaires. Deux coqs de combat à la tête d’une même entreprise, c’est parfois un de trop;). Il ne suffit pas toujours d’être bons amis pour bien travailler ensemble.  D’autre part, s’associer nécessite aussi quelques précautions opérationnelles avant de se lancer

Entreprendre en couple… trop vite


Le couple, c’est deux associés comme les autres. Pour qu’il résiste aux aléas de la vie d’entrepreneurs, mieux vaut prendre le temps de bien réfléchir à l’organisation, aux relations professionnelles, à la répartition des rôles etc.

Aller plus loin


N'hésitez pas à nous contacter, il est parfois essentiel d'échanger que de s'isoler dans ces problème.




0 vue
Contact

Socagest

Laurent RUIZ

93 boulevard Yves Farge

69007 Lyon

​​

Tel: 06 19 66 42 83

socagest@outlook.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now