Rechercher
  • Admin

Oui démissionne et bénéficie des allocations chômage c’est possible mais… ENTREPRENEZ


Demain - Tous entrepreneurs ?


Le statut du travailleur de demain est-il celui des entrepreneurs ?

Mon but n’étant pas ici de mettre en opposition le statut de salarié et celui de l’entrepreneur. Il est complètement raisonnable de penser que le salariat a encore de beau jour devant lui, compte tenu de la sécurité de l’emploi qu’il procure. Tous ne sommes pas armés pour partir à l’aventure, à la recherche de ces propres clients, à défaut de ne pas voir sa rémunération tomber tous les mois à date fixe.

Cependant, force est de constater que la liberté que procure l’entreprenariat attire de plus en plus de candidat.


En effet, La création d’entreprises a battu tous les records en 2019.

Ce sont 815 300 entreprises qui ont vu le jour en 2019, soit 124 000 de plus qu’en 2018 pour une progression de 18%.


Grâce à la simplicité de gestion accordée aux micro-entrepreneurs et à la rehausse des seuils de chiffres d’affaire, leur nombre a encore largement augmenté de 25%. Leur succès est indéniable


Les entreprises individuelles classiques (EI) sont également concernées par une forte hausse, puisqu’il s’en est créé 16% de plus en 2019.


Les sociétés quant-à-elles enregistrent une belle performance de +9% d’augmentation en 2019


Il est fort probable que l’effet « Covid » aura stoppé la dynamique, à cet effet, il est envisageable de constater que les chiffres de 2020 ne soient pas tout aussi impressionnants.

Cependant les confinements successifs et les mesures de restriction auront permis à certain(e) une prise de conscience.

Cette période aura-t-elle laisser mûrir une envie profonde de changement et donner le temps de réflexion nécessaire à un nouveau projet ?

De plus, nous ne pouvons que constater que là où il était impossible d’y penser, le télétravail fait désormais partie du langage coutumier.

Alors, rien ne dit que cette croissance de créateur d’entreprise ne reprenne pas de plus belle en prévision de jours meilleurs.


Bien se préparer pour mieux se lancer – Loi « Avenir professionnel »


La loi dite « loi avenir professionnel » a considérablement changé la donne pour permettre à chacun de s’épanouir et choisir sa propre voix.

Qui n’a pas déjà entendu dire un ami, un proche ou une connaissance : «Oh tu sais, c’est qu’un job alimentaire… »

Cette loi a donné à chacun le droit de se former afin d’engager une reconversion professionnelle, ainsi que de changer certaines règles d’indemnisation à l’assurances chômage.

Nos sociétés modernes en perpétuels mouvements nécessitent désormais une flexibilité. Nul ne peut prétendre que son travail d’aujourd’hui sera celui de demain.


A cet effet, je vous invite à prendre connaissance ci-dessous des 10 points clés de la réforme

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/en-10-points-cles-la-loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel


Il est important de souligner ce point trop peu connu et allant dans le sens de l’entreprenariat.

Il est désormais possible de démissionner de son travail actuel (salarié) et d’engager une reconversion professionnelle ou de créer sa propre entreprise, cela en percevant les allocations chômages.

Certes, certaines conditions sont à remplir et l’obtention d’un accord de prise en charge par Pôle Emploi nécessite un dossier à alimenter pour prouver le caractère réel et sérieux de la démarche.

Il ne suffit pas de se présenter sans projet mûrement réfléchi, analysé, chiffré …

Cependant, cela va dans un certain sens libérer les énergies de ceux qui secrètement dans un coin de leur tête mûrissent depuis plusieurs années un projet de Business et ne pouvant se résoudre à passer à l’action de crainte de ne pouvoir subvenir aux besoins de ses proches ou de devoir négocier une rupture conventionnelle avec son employeur. Vous avez désormais votre destin entre vos mains.


Les gouvernements successifs font et redéfont les lois de leurs successeurs et nous ne pouvons pas savoir à l’avance si celles-ci iront dans notre sens.

Alors, cette loi étant aujourd’hui en vigueur, formez-vous, réfléchissez, interrogez d’autres professionnels, analysez les aspects de votre projet. Votre future vie d’entrepreneur passe peut-être par cette réforme qui vous donne désormais la possibilité de vous épanouir.

Osez être votre propre patron.


Nous vous invitons donc à télécharger le fichier de notre site « Créer son entreprise » afin de concevoir le Business plan, l’étude de marché et le prévisionnel de votre projet ou de nous contacter afin de vous guidez vers l’un de nos partenaires pour vous former à votre future vie d’entrepreneur.

13 vues0 commentaire
Contact

Socagest

Laurent RUIZ

93 boulevard Yves Farge

69007 Lyon

​​

Tel: 06 19 66 42 83

socagest@outlook.fr

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Youtube

Nom *

Email *

Téléphone

Sujet

Message

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now