EXPERT COMPTABLE : QUEL RÔLE, QUAND Y RECOURIR ET QUELS HONORAIRES ?
Dernière mise à jour : 24 août 2020
Toute entreprise doit nécessairement tenir une comptabilité d’entreprise. Pour respecter cette obligation et pour procéder sans encombre à l'approbation et au dépôt des comptes chaque année auprès du greffe du Tribunal de commerce, de nombreux entrepreneurs se font accompagner par un expert-comptable.
Nous faisons le point sur le rôle de l’expert-comptable, les situations dans lesquelles il est obligatoire ou non de faire appel à lui, ainsi que sur le montant de ses honoraire.
Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?
L’expert-comptable, en tant que professionnel de la comptabilité, a pour rôle d’accompagner les chefs d’entreprises dans différents domaines (comptabilité et fiscalité d’entreprise, droit des sociétés, etc.).
Ce professionnel des chiffres est donc amené à traiter une grande variété de missions, notamment des :
* Missions comptables : tenue de la comptabilité d’une entreprise et clôture à chaque fin d’exercice comptable. Il peut également, en cas de besoin, surveiller et réviser les comptes de l’entreprise et attester de leur régularité.
* Missions de conseil : l’expert-comptable est doté aussi de compétences juridiques. Il peut donc jouer un rôle de conseil stratégique concernant la gestion d’une entreprise (exemples : modes de financement, stratégie d’exportation ou encore évaluation de la valeur de l’entreprise).
* Missions administratives : il peut aussi, si besoin, rédiger des contrats de travail, établir des bulletins de paie, déclarer les charges sociales, réaliser les déclarations fiscales obligatoires, rédiger des procès-verbaux d’assemblées générales, etc.
Dans quels cas recourir à un expert-comptable ?
Selon le choix fait par le chef d’entreprise, deux cas de figure doivent être distingués :
* Vous tenez la comptabilité vous-même : dans cette situation, le recours à un expert-comptable est optionnel. La plupart des auto-entrepreneurs tiennent eux-mêmes leur comptabilité car leurs obligations comptables sont plus légères.
* Vous voulez déléguer la comptabilité : il est alors impératif de faire appel à un expert-comptable pour tenir sa comptabilité et pour procéder aux formalités d’approbation et de dépôt de ses comptes annuels. Dans ce cas, le chef d’entreprise doit déterminer, au sein d’une lettre de mission, l’étendue des tâches qu’il souhaite confier à l’expert-comptable. La grande majorité des sociétés font appel à un expert comptable.
Quels sont les honoraires d’un expert-comptable ?
Les honoraires d’un expert-comptable dépendent de nombreux facteurs (expérience, temps passé, situation géographique, etc.). Il faut compter entre 2 200 et 3 000 euros pour la tenue d’une comptabilité annuelle et la rédaction du bilan de fin d’année.
Affin de vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter SOCAGEST, nous travaillons tous les jours dans l'optique de trouver l'expert comptable qui vous correspond, en fonction des tâches que vous avez a déléguer et éviter les mauvaises surprises d'honoraires trop important.
