Rechercher
  • Admin

Absentéisme au travail : quelles solutions ?

Mis à jour : nov. 3

L’absentéisme en France représente 18,6 jours d’absence en moyenne par an et par salarié, soit un taux moyen de 5,1%.

Ces absences augmentent la charge de travail et pénalisent les salariés présents, affecte la productivité et coûtent très cher aux entreprises. Si réduire l’absentéisme au travail est une préoccupation au sein de votre organisation, il est nécessaire d’identifier les causes, et de mettre en place un plan d’actions pour lutter contre l’absentéisme au travail.

Les causes de l’absentéisme au travail

Les entreprises considèrent souvent que les causes proviennent des salariés. Effectivement, la cause principale d’absence résulte de facteurs tels que la maladie, un mauvais état de santé psychologique ou la maladie professionnelle.

Cependant sur les arrêts de travail, les causes qui conduisent un salarié à s’absenter sont la charge de travail (60%), l’environnement physique de travail (42%) ou encore les mauvaises relations avec la hiérarchie (40%) et le manque de reconnaissance (40%).

Quelles sont les causes d’absentéisme au sein de votre organisation ? Votre climat social est-il propice ? Il est essentiel de contribuer au bien-être des salariés pour préserver le capital humain de l’entreprise et assurer sa pérennité.

Comment réduire l’absentéisme au travail ?

Comme nous le voyons régulièrement dans le modèle de management des entreprises anglo-saxonnes avec la possibilité pour les salariés de participer au sein de l’entreprise à des ateliers de massage, de relaxation, ou la mise à disposition de console de jeux ou de baby-foot pendant les temps de pause, ces actions permettent de réduire les tensions, cependant elles ne s’attaquent pas aux causes réelles et ne solutionnent pas le problème sur le long terme.

En effet, un taux d’absentéisme élevé est révélateur de dysfonctionnements internes profonds dus aux conditions de travail, au désengagement des salariés, au management, ou à une mauvaise ambiance.

Pour résoudre un problème, il faut en comprendre les origines ! Prendre le temps de cartographier l’absentéisme dans votre entreprise est donc la première étape à suivre. Plusieurs questions peuvent vous aider à mieux comprendre ce phénomène : quelles sont les équipes et les métiers concernés ? Quel âge les collaborateurs absents ont-ils ? Qui sont ceux qui s’absentent le plus souvent ? Quel est leur niveau hiérarchique ?

Il est également important de bien définir les types d’absences pris en compte : accidents de travail ou de trajet, maladies professionnelles, absences injustifiées ou mal motivées, congés enfants malades, absences pour maladie ordinaires…

En cadrant votre analyse, vous serez en mesure de mieux comprendre les mécanismes de l’absentéisme au sein de votre entreprise.

Une analyse exhaustive des causes et un plan d’actions absentéisme permettront à l’entreprise de montrer aux salariés qu’elle leur accorde une attention particulière, ce qui aura un impact considérable sur le taux d’absentéisme.

Dès lors que ce plan d’actions aura permis de réduire l’absentéisme au travail, votre entreprise pourra éventuellement apporter encore plus de confort avec des mesures cités plus haut (atelier relaxation, baby-foot, etc…)

Quelques pistes à exploiter pour favoriser un meilleur climat social.

Améliorer la communication

Opter pour une communication efficace est un des meilleurs moyens pour réduire l’absentéisme au travail. Cela peut paraître simple, mais lorsque vous donnez aux salariés des moyens de s’exprimer, vous êtes en mesure de mieux répondre à leurs besoins.

Par exemple, une enquête de satisfaction anonyme est une méthode de communication qui vous permettra d’identifier les problèmes tels que les facteurs de stress au travail, la motivation, et les conflits.

Motivez vos collaborateurs

Une partie de l’absentéisme en entreprise peut s’expliquer par un désengagement de vos collaborateurs. Plusieurs questions se posent alors : le cap et la stratégie de votre entreprise sont-ils bien compris au sein de vos équipes ? Y adhèrent-elles ? Comprennent-elles le sens de leur activité?

Cruciale pour motiver vos collaborateurs au quotidien et vous assurer qu’ils viennent travailler le cœur à l’ouvrage, cette démarche de questionnement a toute sa place dans une politique de qualité de vie au travail.

Une ambiance sereine et motivante, des bureaux agréables et des services pour faciliter la vie de chacun sont autant de facteurs qui contribuent à limiter l’absentéisme au sein d’une entreprise.

Améliorer l’organisation interne

Il est important de faire un état de lieux pour mettre en œuvre des améliorations sur ces facteurs d’absentéisme :

· La charge de travail et l’organisation : masse de travail à faire, contraintes de délais, charge mentale liée à l’activité…

· Les conditions de travail : l’ambiance physique de travail (bruit, lumière, température), l’ergonomie des postes de travail, et le confort

Opter pour un management bienveillant

Montrer aux salariés qu’ils sont importants dans l’organisation, leur faire confiance, faire preuve d’écoute et d’empathie… Valoriser, féliciter, c’est faire en sorte qu’ils se sentent bien en rentrant chez eux et qu’ils soient heureux de venir travailler.

Mettre en place un entretien de retour après une absence plus ou moins longue est une occasion d’échanger avec les salariés pour identifier certaines problématiques liées au poste de travail, aux relations avec les collègues ou la hiérarchie.

Conclusion

Réduire l’absentéisme au travail est un sujet qui implique de prendre en considération de nombreux paramètres. Afin de passer la première étape et de comprendre les causes de l’absentéisme dans votre entreprise, nous mettons à votre disposition gratuitement dans l’espace « Boite à outils » de notre site internet www.socagest-fr.com, le tableau de gestion des absences permettant de calculer le taux d’absentéisme moyen de votre entreprise, ainsi que le taux d’absentéisme par salarié.

Nous restons à votre écoute si avez des besoins supplémentaires dans le calcul du taux d’absentéisme de vos salariés (par type de contrat ou par âge par exemple…), et nous restons à votre disposition pour la gestion quotidienne de vos bulletins de paies dans votre structure.

11 vues
Contact

Socagest

Laurent RUIZ

93 boulevard Yves Farge

69007 Lyon

​​

Tel: 06 19 66 42 83

socagest@outlook.fr

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Youtube

Nom *

Email *

Téléphone

Sujet

Message

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now